Une journée pour former les citoyens de demain
Cette année, le rallye du petit citoyen était de retour ce lundi 3 juillet. Un moment important pour nos jeunes CM2 car devenir citoyen cela s’apprend.
Pour ce faire, le principe était simple, passer d’intervenants en intervenants pour en apprendre davantage sur eux et ensuite répondre à un questionnaire sur ces derniers mais aussi plus globalement sur la citoyenneté.
Répartis sur trois sites (le centre de loisirs André-Normand, le gymnase Schweitzer et l’annexe de la mairie), les différents partenaires proposaient un atelier permettant de découvrir ces acteurs de la vie locale. Ils ont pu en apprendre davantage sur le rôle des pompiers, de la police municipale, du syndicat Émeraude mais aussi d’une partie des services municipaux tels que les sports, les archives, l’animation jeunesse et l’état civil. La présence des jardins de Soisy permettait de développer la fibre potagère chez les enfants.
Et comme pratiquer un sport c’est aussi prendre part à la vie d’une commune, les élèves ont pu s’initier au basket, au handball ou encore à l’athlétisme mais également, à un an des Jeux Olympiques de Paris, se familiariser avec l’esprit olympique.
Un programme riche qui montre que le rallye portait bien son nom car les enfants devaient garder le rythme pour suivre le parcours tout en gardant leur concentration pour répondre au mieux aux questionnaires.
Vu l’enthousiasme des enfants, les citoyens de demain se sont donc pris au jeu avec une grande gagnante : la citoyenneté.
Une cérémonie pour les mettre à l’honneur
Pour récompenser leur investissement, les élèves étaient reçus, mardi 4 juillet à la salle des fêtes, par la municipalité. L’occasion pour le maire, Luc Strehaiano et une partie de l’équipe municipale, Christian Thévenot, Michel Verna, Anne-Marie Brasset, Jean-Philippe Deluchey, Alain Malnati et Monique Roy, de rappeler l’importance de faire découvrir les fondements de notre société aux futurs citoyens. À cette occasion, les classes de se sont vues remettre un diplôme pour leur participation.
Mais le rallye était aussi l’occasion d’offrir un peu de challenge entre les classes car chaque questionnaire était noté par les différents partenaires. C’est la classe de Madame Bianchi (Les sources), pour la catégorie meilleure attitude citoyenne et la classe de Madame Radigon (Émile-Roux 1), pour la catégorie meilleures connaissances, qui ont tiré leur épingle du jeu.
Un grand bravo, donc, à ces deux classes mais aussi à tous les enfants pour leur implication.